top of page

Née en Creuse, j’ai grandi au cœur d’une campagne préservée et authentique.

 

J'ai hérité de ma mère, son amour pour la nature, sa connaissance des plantes qui soignent et ses dons de guérisseuse.

Mon père m’a ouverte à la spiritualité, m'a transmis une nature curieuse et le goût d'entreprendre.

​

Parfois bousculée par la vie, je suis devenue une femme entière, passionnée, résiliente, emprunte de gratitude.

J'ai puisé dans le sport, et notamment le judo, des valeurs importantes comme l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, la rigueur, l'optimisme ... Source de confiance en soi !

​

Mon envie d'expérimenter et mon désir d'indépendance, m'ont poussé très tôt à travailler en parallèle de mes études. J'ai découvert une diversité infinie de vivre sa vie !

​

Commerciale de formation, constamment en quête d'épanouissement et de sens, j'ai toujours conservé un lien étroit avec la nature et le désir de mieux connaître l'humain et d'en prendre soin. Je deviens alors salariée d'une association d’aide au maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et démences apparentées et prépare un Diplôme Universitaire de Psycho-gérontologie.

​

En 2006, j'intègre l’Institut de Formation en Soins Infirmier de la Croix Rouge qui proposait des modules relatifs aux médecines complémentaires et s’appuyait sur la pensée de Rosette Poletti, pionnière en matière de prise en charge holistique des patients.

​

Cette chercheuse défend l’humanité au cœur du soin et le développement personnel du soignant pour être meilleur accompagnant. Mieux se connaître, pour mieux comprendre l’autre sur le plan physique, psychique, émotionnel et spirituel.

 

Et c'est ainsi, naturellement,  que je me suis formée à des méthodes alternatives complémentaires pour mieux répondre aux besoins des patients.

 

Ce sont les patients âgés qui vont me mettre plus particulièrement sur la voie du toucher.

Je réalisais l'importance d'être touché autrement que pour les simples gestes techniques de soin. 

​

"Nous savons aujourd’hui que le toucher participe à la construction de l’identité, au développement cognitif, sensoriel, social et physique. Il est utile non seulement pour la croissance de l’enfant, mais il est essentiel tout au long de la vie. Il est aussi le sens qui reste actif le plus longtemps, alors que les autres déclinent progressivement avec l’âge.

Plus la peau est touchée, plus elle devient sensible et réceptive. Notre société se caractérise par un manque de caresses, de contacts corporels chaleureux, car le toucher est sans doute le plus réprimé de tous les sens."*

​

C’est ainsi que je deviendrais praticienne en shiatsu. J'apprendrai cet art durant 4 ans auprès de Philippe Ronce, élève de Sanseï Nakazono, à l'école Shiatsu des 5 sens. J'ai reçu également ses enseignements sur le kototama.

​

Parallèlement, je vais suivre des formations complémentaires :

​

Aromathérapie auprès du Dr Pesoni à Poitiers. 

Réflexologie palmaire avec Lilian Gautheron à Toulouse et Paris,

Technique Neuro cutanée (T.N.C) avec Stéphane et Olivier Delalande à Nantes, 

Naturopathie allemande, Helpraktiker au CERS-TA à Ferney Voltaire.

Médecine Des Ventouses avec Daniel Henry et Romain Marchal à Lyon

Hydrotomie Percutanée avec le Dr Guez à Nice.

Massage des 5 continents avec Elsa Carola en Corrèze.

Kotodama et Shinzu The Body avec Marie Yamaguchi dans les Pyrénées-Atlantique.

​

​

*"Le toucher relationnel au cœur des soins"

Carine Blanchon

​

​

​

 

​

​

3.png
IMG_3292.jpg

« Rencontrer quelqu’un, le rencontrer vraiment – et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour -, est une chose infiniment rare.

La substance inaltérable de l’amour est l’intelligence partagée de la vie. » 

Christian Bobin 

"Je me répare avec respect."
                                         Églantine 
Contactez-moi
bottom of page